Les clés des émotions : les gérer pour mieux agir !

Renforcer ses compétences pour réguler les émotions afin de gagner en sérénité et agir
plus efficacement dans son quotidien.

Laurent Motte

laurent motte coach expert La Maison d'Alfred Formation

Fondateur Estrela conseil – Coach PCC – Facilitateur – Enseignant pleine conscience (MBSR) – Formateur en communication non violente

Durée

  • Présentiel / distanciel
  • Nombre de jours : de ½ journée à 2 journées
  • Heures totales : 3 à 16 heures

Tarifs

Sur demande

Profils et prérequis

  • Dirigeants, managers, collaborateurs en entreprise et organisation
  • En inter ou intra-entreprise
  • En groupe de 12 personnes max

Dates

Sur demande

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes mettant en jeu les émotions
  • Mieux connaître ses fonctionnements physiques et psychiques, sources de sa réactivité
  • Expérimenter des outils concrets pour mieux gérer ses émotions
  • Améliorer ses relations interpersonnelles en appréhendant ses émotions et celles des
    autres.
  • Acquérir des clés pour gagner en efficacité et plaisir dans son travail

Programme

  • Administration d’un Questionnaire individuel de calcul du coefficient émotionnel (QE) pour s’auto-évaluer
  • Travail personnel pour mieux cerner les causes de ses réactions émotionnelles
  • Apport théorique sur l’intelligence émotionnelle, définitions et processus physiologiques des émotions et du stress
  • Partage de techniques de centrage et expérimentation d’outils pour gérer les émotions
  • Mise en mouvement collective autour du quadrant des énergies émotionnelles pour déterminer les actions à mener
  • Mises en situation à partir de cas pratiques apportés par les participants
  • Partage, mise en commun, écriture individuelle des actions de changements

On repart avec

  • Disposer des clés pour identifier, reconnaitre, accepter ses émotions.
  • Comprendre ses mécanismes internes en lien avec les émotions.
  • Utiliser ses émotions pour s’apaiser, discerner et décider.
  • Construire son plan d’action
  • S’approprier les outils concrets pour réguler ses émotions et appréhender celles des autres permettant ainsi d’améliorer les relations interpersonnelles et la cohésion d’équipe.

On vous en dit plus

Nous vivons dans un monde de plus en plus incertain et complexe et ambivalent. Nos entreprises et organisations sont soumises à des variations où l’agilité, la sérénité et la capacité d’action sont nécessaires. Pour les dirigeants, managers et collaborateurs il est important de cultiver cette compétence douce de mieux réguler ses émotions pour renforcer sa sérénité et son efficacité. Cette formation expérientielle et dynamique permet de trouver les clés personnelles et les solutions individuelles pour bonifier sa relation à Soi et aux autres. Elle se déroule en collectif pour renforcer la cohésion (en intra-entreprise) et s’enrichir des expériences et des partages des participants. Les participants en ressortent avec des outils concrets et des plans d’actions.

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