EXPERIMENTER LA CONVERSATION APPRECIATIVE EN MANAGEMENT

Comprendre les principes de la démarche appréciative (appreciative inquiry) et expérimenter concrètement le dialogue appréciatif en situation de management d’équipe (direct ou projet).

BRUNO CARLY

Bruno Carly
Coach, facilitateur, médiateur et formateur accrédité en appreciative inquiry

Durée & nombre

  • Présentiel 
  • Nombre de jours : 1 demi journée (3h30)

Tarifs & inscription

A partir de 250 € HT / demi-journée/ personne.

Réservations et tarifs en intra-entreprise sur devis par mail à contact@lamaisondalfred.fr

Délai d’accès: formation accessible sous 20 jours ouvrés après une demande de formation en fonction des disponibilités formateurs et souhaits de l’entreprise pour le planning.

Profils et prérequis

Toute personne souhaitant renforcer les logiques de coopération et développer de nouvelles postures et pratiques professionnelles et managériales.

Dates & lieu

En intra-entreprise : dates sur réservation.

Lieu : La Maison d’Alfred 23 bd général Leclerc à Roubaix. Lieu accessibles aux personnes à mobilité réduite.  Pour toute question sur la prise en charge du handicap : contact@lamaisondalfred.fr

Objectifs

Découvrir et expérimenter une posture managériale qui permet de :
  • Modéliser les succès pour les reproduire,
  • Détecter et soutenir le développement des talents,
  • Faciliter l’autonomie et l’implication des équipes,
  • Construire à partir d’un socle commun d’aspirations.

Programme

  • Introduction à la conversation appréciative
    • Expérimenter la posture appréciative en situation d’interview
    • Découvrir les bénéfices d’une approche appréciative de la relation
    • S’approprier le principe constructionniste de l’appreciative inquiry
  • Faire ses premiers pas dans l’appreciative inquiry (démarche appréciative)
    • Comprendre l’origine et l’histoire de l’appreciative inquiry
    • Découvrir les autres principes de la démarche appréciative
    • Comprendre le cadre de référence du management appréciatif
  • Mises en situation pour se préparer à faire évoluer ses pratiques
    managériales :
    • Expérimenter l’entretien de recrutement appréciatif
    • Pratiquer le feed-back managérial en mode appréciatif
    • Préparer un entretien annuel en mode appréciatif

On repart avec

Vous en sortirez avec une méthode simple pour porter le regard sur ce qui a de la valeur et enrichir votre pratique managériale, des inspirations pour nourrir et dynamiser des relations de coopération de qualité et des manières efficaces de générer un impact positif sur votre écosystème.

On vous en dit plus

L’Appreciative Inquiry est une approche et une méthode d’accompagnement collectif et individuel, qui a vu le jour à la fin des années 1980 aux États-Unis et qui s’est développée en France depuis les années 2000 grâce aux premières expérimentations menées par l’IFAI (Institut Français d’Appreciative
Inquiry).

S’appuyant sur un large fond d’expérimentation nourri par la recherche scientifique, produite par les neurosciences et la psychologie positive, elle renouvelle l’approche traditionnelle du management en
partant du principe que l’animation des équipes et le pilotage des activités peut aussi partir de ce qui existe déjà, de ce qui fonctionne, des réussites, forces et énergies positives de l’entreprise.

Mener une exploration appréciative pour découvrir les ingrédients du succès d’une organisation, définir un futur motivant, prendre des décisions engageantes et agir pour obtenir les résultats désirés
et non pour supprimer un problème, tels sont les principes qui sous-tendent l’Appreciative Inquiry. Ces échanges structurés et valorisants créent une dynamique positive, génératrice elle-même d’optimisme réaliste et d’engagement pérenne dans des plans d’action concrets.

L’Appreciative Inquiry se déploie dans des domaines ou des secteurs d’activités aussi variés que
la santé, les organisations, les entreprises, les associations, la fonction publique, les collectivités,
l’enseignement, la famille, le social, la transition écologique, etc.

Ses applications concrètes sont nombreuses : management, innovation, cohésion, coopération,
gestion de projets, recrutement, gouvernance, coaching, médiation, etc.
Le Management Appréciatif est ainsi construit à partir des travaux scientifiques qui ont démontré la
capacité des personnes, des équipes et des organisations à croitre, à se développer et à performer, lorsque qu’elles s’appuient sur ce qui fonctionne bien, leurs forces, leurs talents et leurs réussites.

Autres formations de ce coach

Photo Homme Noir et Blanc

Pour organiser votre formation sur mesure

Nos services associés...

droite

Location d'espaces

Service Restauration

droite