Management et Spiritualité :
De l’intime à l’ultime, le retour dans l’action- Olivier Bérut

Le manager doit porter le sens : cela présuppose que chacun fasse le lien entre l’ultime
(projet de l’entreprise) et l’intime (son propre sens, ses croyances).
Le manager doit engager son équipe, individuellement et collectivement : cela implique
d’abord une attention à son propre engagement.

https://www.youtube.com/watch?v=XHOmBV4js_E

Olivier Bérut


Olivier Bérut

Fondateur et dirigeant du cabinet de conseil On peut parfaire le monde !

Durée & nombre

Tarifs & inscription

A partir de 500 € HT / jour/ personne.

Réservations et tarifs en intra-entreprise sur devis par mail à contact@lamaisondalfred.fr

Délai d’accès: formation accessible sous 20 jours ouvrés après une demande de formation en fonction des disponibilités formateurs et souhaits de l’entreprise pour le planning.

Profils et prérequis

Dates & lieu

En intra-entreprise : dates sur réservation.

Lieu : La Maison d’Alfred 23 bd général Leclerc à Roubaix. Lieu accessibles aux personnes à mobilité réduite.  Pour toute question sur la prise en charge du handicap : contact@lamaisondalfred.fr

Objectifs

La rencontre propose d’explorer la question du sens et des talents en trois temps : dans son histoire (relecture), au présent (analogie) et dans l’avenir (projection, pont vers le futur). L’objectif est de creuser « autrement » deux enjeux majeurs du management : donner du sens au travail et engager nos équipes.

Programme

On repart avec

On vous en dit plus

Depuis une dizaine d’années, le modèle principal de la pensée chinoise (les « Cinq Agir ») est utilisé par des dirigeants, des
managers mais aussi des chercheurs (Sciences de la Complexité et Sciences des Organisations). Pourquoi ?

  1. TROIS DEFIS ACTUELS POUR NOS ENTREPRISES :
    • L’entreprise, un être vivant !
      Notre culture occidentale et cartésienne appréhende l’entreprise avec une métaphore implicite : l’entreprise fonctionne comme une machine. Cette métaphore est efficace : elle permet d’organiser rationnellement l’entreprise (Taylorisme, Management de la Qualité Totale, management par projet, re engineering, etc.). Mais, dans toute organisation, il y a aussi du désir, des paradoxes, des stratégies d’acteurs, de l’énergie et pas mal d’autres composantes qui ne relèvent pas de la « machine » : les managers le savent bien. La métaphore de « l’entreprise-machine » a donc ses limites. Nous avons besoin de sens, de « pourquoi », de symboles ! Et si on regardait l’entreprise comme un être vivant ?
    • L’émergence du « CO »
      Des fonctionnements * nouveaux, collaboratifs, apparaissent aujourd’hui dans nos entreprises (communautés, co-design – avec les clients, les collaborateurs, les  fournisseurs -, hiérarchies « écrasées », attentes des « Y » et des « Z », etc.). Plus prosaïquement, au sein d’un CODIR, même si les objectifs peuvent être affectés à des Directeurs spécifiques, presque aucun objectif n’est réellement sous le contrôle exclusif d’une seule personne : pour avancer, Directeur aura en pratique besoin, à un moment ou à un autre, de l’aide d’un ou plusieurs collègues. Les silos sont pratiques pour penser l’expertise et les métiers, mais ils sont inefficaces pour que nos clients vivent une expérience réellement exceptionnelle (nos clients se fichent pas mal du découpage de nos entreprises !). Or, ce qui fait qu’un client vit une expérience exceptionnelle, c’est précisément que chacun a fait son job (cf. le silo) mais qu’en plus chacun a assuré une transmission à la frontière de son périmètre. Et du coup, les silos posent aussi problème à nos collaborateurs. Et si la coopération était un enjeu majeur de la performance de nos entreprises, comment la manager ?
    • La mutation du management.
      Notre management est souvent challengé sur ces questions, d’autant que si nous disposons de pas mal d’outils pour manager un individu (missions, objectifs, entretiens d’évaluation, formation, etc.), nous sommes beaucoup moins bien équipés pour manager le collectif (équipe, projet collectif, sens, performance, etc.). De plus, une véritable révolution traverse le management et lui fait vivre une mutation historique (que la « libération des énergies » incarne par exemple). « Avant », le manager assignait les tâches (il fallait donc réfléchir aux compétences), évaluait le travail et, surtout, il savait COMMENT faire. Aujourd’hui, le manager doit porter le sens (pourquoi), motiver et oser être devant ses équipes sans savoir COMMENT (mais du coup en ayant de méthodes de créativité et d’agilité pour que le collectif invente le COMMENT au nom du POURQUOI dont le manager reste le garant). Et si on accompagnait nos managers pour réussir cette mutation ?

Trois lois fondent ce modèle :

En entreprise, cette loi permet de travailler l’excellence des métiers, l’interculturel mais surtout le management de la diversité (les Cinq Agir sont aussi une typologie humaine).

Ce modèle permet donc :

Il permet en outre au manager :

 

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