développer un leadership conscient et responsable
Compétences
C1- Développer un leadership singulier à impact positif en identifiant ses leviers comportementaux, en pratiquant l’analyse réflexive et le feedback, pour favoriser l’engagement, l’autonomie, la montée en compétences et la coopération au sein de l’équipe.
C2- Piloter en tenant compte des contextes, des parties prenantes et des enjeux éthiques, pour inspirer confiance, et renforcer la performance et la coopération.
C3-Favoriser l’innovation individuelle et collective en structurant une veille stratégique, en encourageant l’expression d’idées nouvelles, afin de renforcer l’agilité des équipes et de développer la capacité d’initiative face aux transformations.
C4- Fédérer un collectif en définissant une vision et des valeurs en animant des rituels favorisant la cohésion et l’expression de chacun, afin de garantir l’alignement des équipes avec le projet de l’organisation
C5- Encourager la responsabilisation en définissant des rôles clairs, en fixant des objectifs et un suivi des indicateurs identifiés et partagés en valorisant les progrès, afin de renforcer l’autonomie et la motivation au sein des équipes.

modalités d'évaluation
L’évaluation repose sur une combinaison d’épreuves permettant d’apprécier la mobilisation effective des compétences dans un contexte professionnel réel ou simulé.
Elle s’appuie sur trois modalités complémentaires :
1. Questionnaire à visée professionnelle ( 20 questions ouvertes)
Le candidat répond à un questionnaire comportant des questions ouvertes contextualisées, visant à évaluer sa compréhension des principes et des outils mobilisables en situation managériale.
Durée : 60 mn maximum
2. Production écrite contextualisée
Le candidat rédige une feuille de route managériale à partir d’une étude de cas sur un cas réel ou fictif d’entreprise présentant une situation professionnelle à enjeux.
3. Épreuve orale individuelle devant un jury professionnel (20 minutes)
Le candidat soutient à l’oral ses choix managériaux ( présentation de la feuille de route managériale) devant un jury composé de professionnels.Suivi d’un échange avec le jury de 20 mn maximum
Pré-requis
Les candidats doivent posséder l’un des titres suivant :
Bac +2 ou expérience managériale de plus de 2 ans