Du swot au SOAR : une alternative crédible pour innover et s'engager
Un outil de réflexion stratégique qui s’appuie sur les forces pour développer l’innovation et renforcer l’engagement des équipes grâce à une compréhension partagée des enjeux et la coopération.
BRUNO CARLY
Durée & nombre
- Présentiel
- Nombre de jours : 1 jour (7h)
- 10 à 15 participants
Tarifs & inscription
A partir de 500 € HT / jour/ personne.
Réservations et tarifs en intra-entreprise sur devis par mail à contact@lamaisondalfred.fr
Délai d’accès: formation accessible sous 20 jours ouvrés après une demande de formation en fonction des disponibilités formateurs et souhaits de l’entreprise pour le planning.
Profils et prérequis
Toute personne souhaitant trouver et expérimenter une alternative crédible au SWOT afin de mobiliser durablement son équipe sur un projet porteur de sens.
Dates & lieu
En intra-entreprise : dates sur réservation.
Lieu : La Maison d’Alfred 23 bd général Leclerc à Roubaix. Lieu accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur la prise en charge du handicap : contact@lamaisondalfred.fr
Objectifs
Expérimenter la matrice SOAR (Strengths, Opportunities, Aspirations, Results) versus le SWOT pour :
- Renouveler profondément les démarches de réflexion stratégique,
- Définir des objectifs et des plans de déploiement durables
- Passer du diagnostic – prescription à la coopération – engagement à agir.
Programme
Introduction à l’appreciative inquiry (démarche appréciative)
- Comprendre l’origine et l’histoire de l’appreciative inquiry
- Découvrir les principes directeurs de l’approche appréciative
- Expérimenter le questionnement génératif (constructionnisme)
- Les bases d’une organisation / entreprise appréciative
- Les ingrédients d’une organisation appréciative (forces)
- Les piliers de l’entreprise appréciative
- Les étapes d’une démarche appréciative et l’usage du SOAR
- Vue d’ensemble des 5D : définition, découverte, devenir, design,
déploiement- Les 4 axes de la matrice : Strengths, Opportunities, Aspirations, Results
- L’articulation entre le cycle appréciatif des 5D et le SOAR
- Les différents cas d’usage et domaines d’application (business case)
- Se préparer à agir …
- Expérimenter la matrice SOAR pour un de vos projets
On repart avec
Vous en sortirez avec une méthode simple et immédiatement opérationnelle de réflexion, de planification et de pilotage de vos projets stratégiques qui privilégie la participation active et durable du plus grand nombre à l’écriture et la mise en œuvre de votre vision – ambition – aspirations.
On vous en dit plus
L’Appreciative Inquiry est une approche et une méthode d’accompagnement collectif et individuel, qui a vu le jour à la fin des années 1980 aux États-Unis et qui s’est développée en France depuis les années 2000 grâce aux premières expérimentations menées par l’IFAI (Institut Français d’Appreciative Inquiry).
S’appuyant sur un large fond d’expérimentation nourri par la recherche scientifique, produite par les neurosciences et la psychologie positive, elle renouvelle l’approche traditionnelle du management en partant du principe que l’animation des équipes et le pilotage des activités peut aussi partir de ce qui existe déjà, de ce qui fonctionne, des réussites, forces et énergies positives de l’entreprise.
Mener une exploration appréciative pour découvrir les ingrédients du succès d’une organisation, définir un futur motivant, prendre des décisions engageantes et agir pour obtenir les résultats désirés et non pour supprimer un problème, tels sont les principes qui sous-tendent l’Appreciative Inquiry. Ces échanges structurés et valorisants créent une dynamique positive, génératrice elle-même d’optimisme réaliste et d’engagement pérenne dans des plans d’action concrets.
L’Appreciative Inquiry se déploie dans des domaines ou des secteurs d’activités aussi variés que la santé, les organisations, les entreprises, les associations, la fonction publique, les collectivités, l’enseignement, la famille, le social, la transition écologique, etc.
Ses applications concrètes sont nombreuses : management, innovation, cohésion, coopération, gestion de projets, recrutement, gouvernance, coaching, médiation, etc.
Le Management Appréciatif est ainsi construit à partir des travaux scientifiques qui ont démontré la capacité des personnes, des équipes et des organisations à croitre, à se développer et à performer, lorsque qu’elles s’appuient sur ce qui fonctionne bien, leurs forces, leurs talents et leurs réussites.