Que mettez-vous derrière « Méditation en pleine conscience » ?

Beaucoup s’interrogent et ne comprennent pas cette pratique. D’où vient-elle ? Comment s’est-elle imposée dans notre quotidien ? A quoi sert-elle ? Toutes ces questions nous ont traversés, nous laissant dubitatifs jusqu’au jour où, nous-mêmes l’expérimentons. Et là, nous réalisons combien elle est utile dans nos vies.

J’en appelle à celles et ceux qui la pratiquent pour témoigner et nous faire partager leur sentiment de bien-être après chaque séance. C’est une méthode, effectivement, qui vient du bouddhisme. Elle est d’ores et déjà une étape incontournable. Les occidentaux ont très vite compris que cet incroyable outil en thérapie comportementale réduisait le stress, les troubles alimentaires et, surtout, était très utile pour prévenir la dépression.

En France, cette méthode a mis du temps à s’imposer alors qu’aux USA, elle est pratiquée depuis les années 50’.

 

 

Et pourtant, nous, nous avons la chance, à  la Maison d’Alfred de Roubaix, d’avoir l’un de ses spécialistes en la matière, Laurent Motte, instructeur qualifié de Pleine Conscience de Réduction de

 Stress (MBSR) et Coach Professionnel depuis plus de 10 ans.

« Laurent Motte, instructeur qualifié de Pleine Conscience »

« L’application : Petit ­Bambou »

 Il collabore avec des professionnels pratiquant cette technique tel que Ludovic Dujardin, fondateur de l’application « Petit Bambou ». Ce duo ne se limite pas aux séances traditionnelles de méditation, ils vont bien plus loin. Ils rassemblent des groupes, les sensibilisent et les aident à la mettre en pratique. Ils s’immergent au sein des entreprises, des organismes boostés d’initiatives entrepreneuriales comme Nord Entreprendre en partenariat avec Harmonie Mutuelle.

Pour vous donner un exemple concret, nous avons assisté à l’une de ces séances le 25 avril 2019 à la Maison d’Alfred, lors d’une journée dédiée aux dirigeants et à leur bien-être.

D’après vous, comment s’est passée cette séance de méditation en pleine conscience ?

En cercle, tous ensemble, nous avons échangé et pris le temps de prendre conscience de l’instant présent.

 

 

Nous avons fait quelques respirations en pleine conscience… Je vous écris en me remémorant ce moment de plénitude : Imaginez ma voix vous guider doucement vers cette concentration profonde avec vous-même. En me lisant, écoutez votre respiration et Inspirez profondément… puis… Expirez. Faites-le de nombreuses fois et mettez-y toute votre attention. Laissez vos sens se joindre à votre conscience et ressentez vos poumons se décoller de votre corps… Réalisez que ce ne sont pas que vos poumons qui respirent, …, mais votre corps tout entier… Laissez-vous immerger et que chacune de vos cellules profitent de ce souffle qui va et vient en vous…

L’avez-vous fait ?  Si oui, vous sentez comme vous êtes bien vivant ?

Si l’envie vous en prend, venez la vivre, ici, à la Maison d’Alfred ! c’est possible… !

 

Emb.