L’influence du rire sur la santé :

Selon la médecine, rire 10 à 15 min par jour aurait des bienfaits sur notre santé.  Des études prouvent qu’un enfant rit entre 300 et 400 fois par jour contre 20 fois par jour pour un adulte. Cependant, le rire apporte de nombreux bienfaits à l’être humain, tant au niveau physiologique qu’au niveau psychologique ou même relationnel.  Une étude réalisée à Baltimore par l’université du Maryland démontre que le rire diminuait aussi les risques des maladies cardiovasculaires.

Comment cela se produit ?

Lorsque l’on rit nous stimulons environ 400 muscles. Notre cerveau bénéficie d’un meilleur apport en oxygène. Les toxines sont mieux éliminées par le biais des voies respiratoires stimulés trois fois plus. Dans l’appareil cardio-vasculaire, le rire joue sur les nerfs parasympathiques qui ont pour but de faire baisser la pression artérielle ; les battements du cœur sont donc ralentis et les artères se dilatent. Enfin pour les personnes anxieuses qui ont une respiration courte et saccadée, le rire rééduquent dynamiquement le rythme respiratoire.

Le yoga du rire pour les entreprises

Rire peut aussi permettre de résoudre les problèmes de l’entreprise. La Maison d’Alfred propose une Inspérience® ludique afin de vous permettre de rire lors de vos séminaires : Le yoga du rire.

Un rire bénéfique doit provenir de notre intérieur et doit être amplifier. Faire une séance de yoga du rire peut permettre de provoquer ce rire. Lors de cette séance toute honte est évacuée, il n’y a pas de crainte du jugement de l’autre ni de devoir gêner autrui. Le rire permet de casser les barrières linguistiques et culturelles par son universalité.

 

Le Yoga du rire est une expérience nouvelle qui peut être proposé dans le monde professionnel et qui permettra d’en retirer de nombreux aspects positifs. Grace à cette exercice simple et efficace, le stress physique, mental et émotionnel est éliminé. Selon le blog santé au travail, le yoga du rire permet de :

  • Développer la sensation de bien-être, réduire l’anxiété, et éliminer le stress.
  • Favoriser un état d’esprit positif, optimiste et joyeux
  • Augmenter la confiance en soi et aider à combattre la timidité
  • Améliorer la mémoire et la concentration

De nombreux aspects qui peuvent être bénéfique au sein de votre équipe de travail. Le Yoga du rire est animé par une coach et praticienne en Approche NeuroCognitive et comportementale ouvert à tout public. Si cela vous intéresse, nous sommes à votre écoute pour vous proposer cette Inspérience® lors de votre séminaire à La Maison d’Alfred.