Portrait de Charlotte HYEST

Découvrez le portrait de Charlotte Hyest, à l’initiative de L’Engagement Simone, et coworkeuse à la Maison d’Alfred !

Moi c’est Charlotte, j’ai 29 ans, j’aime la vie, les gens et manger. Un peu réducteur comme portrait… Allez, je vous en dis plus.

Je viens de rentrer de quelques années à Bruxelles, pendant lesquelles j’ai adoré travaillé pour Croix-Rouge.

Aujourd’hui, j’ai lancé L’Engagement Simone, une start-up sociale qui suscite l’engagement des entreprises et de leurs collaborateurs auprès d’associations locales.

Avec Simone, on créé un lien entre les acteurs du territoire, grâce à des missions de mécénat et de bénévolat de compétences, sur mesure et clé en main. C’est-à-dire, qu’elles sont en phase avec les attentes et contraintes des entreprises et de leurs collaborateurs, et répondent aux réels besoins des acteurs sociaux locaux.

Dans un monde où la quête de sens et la recherche d’utilité sont présents dans de nombreuses têtes, nous souhaitons donner un coup de pouce à cette soif d’épanouissement.

Soutenir une bonne cause, faire de nouvelles rencontres, se rendre utile auprès de personnes dans le besoin… Ça vous tente ? Et pourtant, il est parfois, difficile de passer le cap, par manque de temps ou méconnaissance d’associations proches de chez soi. Avec L’Engagement Simone, les entreprises permettent à leurs collaborateurs de s’engager localement en leur proposant un cadre, des assos, des missions.

Les salariés deviennent acteurs de la Responsabilité Sociale de leur Entreprise et goûtent à une forme hybride de bénévolat.

Bref, cette aventure entrepreneuriale a commencé à Roubaix, lors du Start-up Weekend – Social Business. L’Engagement Simone y a remporté le premier prix ! Cela s’est poursuivi avec le programme d’accompagnement Ticket For Change.

Puis Simone a rencontré Alfred ; un coup de foudre 😉 J’ai été lauréate du concours Start-in organisé par la Maison d’Alfred. Une chance pour ma phase de lancement. Les conditions idéales y sont réunies. J’apprécie autant le cadre que l’ambiance.

Le fait d’évoluer avec des entreprises aux niveaux de développement variés est très riche. Il y a un vrai partage d’expertise. C’est stimulant !

Entre jeunes créateurs, on se transmet les infos des derniers concours et appels à projet à ne pas louper. Tandis qu’avec les freelances, dont l’expérience n’est plus à faire, les échanges sont riches de conseils et d’encouragements.

Et puis, il faut dire qu’on est aux petits soins. Bien-être et équilibre vie pro / vie perso, teintent la maison. Alors, les pauses café, se font à coup de paniers de fruits frais, les moments détentes sont rythmés par des initiations à la méditation et les brainstorming sont organisés au soleil.

Simone poursuit donc sa route ici, à Roubaix chez Alfred, et c’est un plaisir !

Ahhhh oui et j’oubliais !

Vous êtes tenté pour embarquer avec Simone et goûter à cette nouvelle forme de bénévolat ?! Contactez-moi !

charlotte@lengagementsimone.com / 06 84 02 24 89

Et n’oubliez pas de suivre l’actu de cette chère Simone sur les réseaux sociaux :

Facebook – LinkedIn – Twitter